Production
Vins et légumesCoordonnées
339. Chemin de Ribotière
38330 St Ismier
A Saint Ismier, les premières origines connues de la ferme familiale remontent à 1614. A l'époque, mon aïeul était laboureur (travail à façon).
Depuis, la Ferme a toujours été en activité ; mes arrières-grands-parents, familles MALLEIN et BOURBON, agriculteurs mais viticulteurs avant tout, faisaient partis des familles fondatrices de la coopérative viticole de Saint Ismier. En 1943, Paulette MALLEIN épouse Joseph BOURBON, mes grand-parents. Ce mariage permets de regrouper une partie des terres des deux familles. Ils décident alors d'exploiter leurs terres. Leur activité prépondérante était l'élevage et les vaches laitières, puis à partir des années 1970, l'élevage ovins. Viennent s'ajouter des céréales, et surtout une activité viticole : 12 hectares entièrement vinifiés à la cave coopérative de Saint Ismier.
Au décès de mon grand-père, dans les années 1990, l'activité agricole s'arrête (les vignes sont arrachées...) ; mais je décide d’entretenir un minimum, alors que mes études n'étaient pas finies.
En 2007, je relance l'exploitation agricole, en double activité. Je cultive quelques hectares de céréales, et du fourrage destiné à la vente.
En 2012, grâce à l'ouverture de la coopérative agricole du Grésivaudan, je peux enfin être à temps plein sur l'exploitation. Je crée une activité de maraîchage, dont les légumes sont vendus à la coopérative (potimarron, pommes de terres, carottes, blettes...).
Une plantation de petits fruits produits en agriculture biologique voit également le jour. Je replante de la vigne à Saint Ismier (environ 1 hectare), qui produira dès 2014 des raisins de table bios qui seront à déguster dès l'automne prochain à la coopérative.
Un atelier de transformation de légumes devraient voir le jour en 2014