Construit en 1936, le bâtiment était à l'origine une cave vinicole, sans doutes la plus importante de la vallée du Grésivaudan.
A partir des années 1990, les vignes déclinant, des difficultés apparurent Et un incendie s'est déclaré sur une cuve entreposée à l’extérieur de la cave coopérative vinicole en octobre 2010.
Les flammes se sont rapidement propagées au bâtiment et lorsque les sapeurs-pompiers sont arrivés sur place, elles commençaient à s’attaquer à la toiture.
Armés d’une lance à incendie, les soldats du feu sont néanmoins parvenus à maîtriser le sinistre rapidement et à limiter les dégâts.
Dès lors, la cave vinicole se met en liquidation.
Un appel à projets a donc été lancé à tous les agriculteurs pour reprendre la bâtiment.
Les coopérateurs, la commune et la Communauté de communes ont émis le souhait de conserver ce bâtiment spacieux et de lui donner une nouvelle impulsion agricole.
Sept porteurs de projets individuels, un groupe de 10 producteurs, le lycée horticole de St Ismier, la Dauphinoise et la commune, tous intéressés par l’émergence d’un projet, se sont réunis à l’initiative de la Communauté de communes du Grésivaudan et de l’ADAYG, pour proposer aux coopérateurs un nouveau projet agricole dans le bâtiment de la cave coopérative de St-Ismier.
Et c'est donc un groupe d'agriculteurs de la région qui a su convaincre de faire de l'ancienne cave une Coopérative Agricole : il était important de développer le commerce local, de proposer aux habitants du Grésivaudan des produits du terroir de qualité avec une traçabilité exemplaire, de favoriser les circuits courts, et de garder l'essence même du bâtiment d'origine : l'agriculture.
Dès lors, des rénovations importantes ont été réalisées, car la cave n'était plus adapté pour les besoins actuels : rénovation des murs, agrandissements, réfection de la façade et de la toiture, création d'un appartement, de chambres froides...
A ceci vient s'ajouter la construction d'un Fournil et d'un restaurant. Le tout forme un tout cohérent, actuel, mélange justement dosé entre la modernité et l'authenticité.
Après de lourds travaux, la Coopérative Agricole du Grésivaudan a fièrement ouvert ses portes le 26 octobre 2012. Et c'est avec plaisir que les 50 agriculteurs du Grésivaudan vous proposent aujourd'hui des produit de qualité : fruits et légumes de saison, fromages, yaourts, viande, volailles, miels, vins, confitures, coulis, soupe, infusions...
Le Fournil de la Maie vous propose pains, viennoiseries, sandwichs et petits gâteaux... Avec du blé cultivé sur les terres de Saint Ismier !